C’est un pays qui me faisait rêver : les fjords, les maisons de bois colorés, les vikings … J’avais vraiment très envie de le découvrir. Alors après avoir ébauché un pseudo circuit, je propose toute fière que nous passions les vacances d’été au Royaume de Norvège. Et là, c’est le flop total ! Aucun engouement à l’horizon ! « Encore un voyage pour les vieux ! » (Nous venions de subir le voyage organisé sénior au Japon quelque temps auparavant.) M’enfin, quand même, la Norvège, quoi ! « En plus, on va se peler ! » Mais pas du tout, c’est bien connu que « c’est chaud le nord ! » Finalement, comme c’est moi qui organise, c’est moi qui ai le dernier mot, donc quitus pour la Norvège.
Petite précision, en Norvège on paie en Couronnes norvégiennes ! 1 € = 9,73 NOK. Ah bah, ça ne va pas être simple !
Jour 1 : Sentrum
Après 2 h 20 de vol et pas de décalage horaire, nous atterrissons à Oslo, la capitale.
A l’aéroport, pour ralliée le centre ville, nous utilisons le Flytoget (train express) et nous arrivons dans une ville … très loin des maisons en bois colorés de mon imagination !
Aussitôt après avoir déposer les bagages à l’hôtel, nous commençons par faire un tour d’horizon du centre ville.
Akershus Slott : la forteresse du XIVe siècle.
Radhuset : l’Hôtel de ville à l’architecture moderniste.
L’ancienne gare accueille le Centre Nobel de la Paix.
Tjuvholmen : le quartier ultra-moderne dans le prolongement d’Aker Brygge (les anciens chantiers navals) bénéficie d’un emplacement exceptionnelle sur le front de mer. L’ensemble des bâtiments résulte du travail de grands architectes.
Le musée d’art moderne Astrup Fearnley est l’oeuvre de Renzo Piano, connu pour avoir réalisé le Centre Pompidou.
Opernhaus : l’Opéra, inauguré en 2008, dont le toit en pente douce est recouvert de marbre blanc d’Italie.
La sculpture « She lies » qui mesure 12 m de haut est installée dans la baie devant l’opéra.
Jour 2 : Moderne ou contemporain ?
Nous partons à pied, pour une nouvelle découverte d’Oslo.
Première étape à l’Hôtel de ville. Nous pénétrons dans le Grand Hall qui accueille chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix. L’œuvre murale est la plus grande peinture à l’huile d’Europe.
Nous passons devant le Slottet (Palais royal, et oui la Norvège est une monarchie !)
Encore un peu de marche !
Nous touchons au but !
Voilà, nous arrivons au parc Vigeland (du nom du sculpteur qui réalisa l’ensemble des œuvres installées dans le parc). Les sculptures représentent l’humanité sous tous ces aspects.
Mais, il ne joue pas dans Outlander, lui ? 😉
La roue de la vie, symbole d’éternité.
Le monolithe : il mesure 17 m et comprend 121 personnages.
Pour nous détendre avant de reprendre notre marche retour, nous sommes allés nager à la piscine voisine : Frognerbadet.
Au retour, nous passons devant ça :
Une œuvre d’art née en 2005 de l’artiste norvégien Lars Ramberg, destinée à célébrer les 200 ans de la Constitution monarchique norvégienne. Une œuvre fortement inspirée de la France (doit-on prendre cela comme un compliment ?). Et bien vous me croyez si vous voulez, mais je suis certaine de l’avoir déjà vu quelque part cette œuvre ! Alors, oui, vous pouvez glousser : « Dans les rues de Paris, hahaha ! ». Et bien pas du tout, je suis très sérieuse et je dirais plutôt, à une exposition d’art contemporain, à Venise peut-être ! Mais bien sur, je ne retrouve pas la carte SD sur laquelle doivent être les photos en question ! Grrrrrrrrrrrrrrrr ! Alors, soyons méthodique, hum ! Nous sommes allés à Venise lors d’une biennale où la France était représentée pas Sophie Calle (je l’adore !), et hop, recherche google, Sophie Calle – « Prenez soin de vous ». Et bien c’était en 2007. OK . Re google : WC – liberté – Venise. Et là, bingo ! Venise 2007 ! Et pourtant, je ne suis pas physionomiste ! Mais il m’arrive des trucs !
Jour 3 : Kapla.
Nous nous dirigeons vers le port pour prendre le bateau en direction de la presqu’île de Bygdøy . C’est là que se situe nombre de musées (musée des bateaux vikings, musée du Fram : bateau d’exploration, etc …). Nous allons visiter le Norsk Folkemuseum : ce musée en plein-air du peuple nordique, regroupe d’anciennes maisons en bois (déplacées de leur lieu de construction d’origine) et illustre la vie des temps jadis. Bref coutumes et traditions, nous allons remonter le temps !
La Stavkirke de Gol : une des trente dernières églises en bois debout subsistant en Norvège. Construite aux environs de 1200. Une merveille !
Après cette visite, nous nous sommes mis en quête d’une plage, bah oui, Oslo, c’est bien au bord de la mer que je sache !
Bon d’accord, elle n’était pas hyper chaude, mais pas plus froide qu’en Bretagne non plus !
C’était notre dernier jour à Oslo. Le jour prochain nous attaquons notre circuit norvégien.
Pour le côté pratique (proximité de la gare), nous avons logé à l’hôtel Clarion Bastion.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok