Nous devons prendre le train d’Oslo à Myrdal, puis de Myrdal à Flåm. C’est, parait-il, un des plus beaux voyages en train du monde. Cest très excitant !
Départ d’Oslo à 6 h 43, arrivée prévue à Myrdal à 12 h 05. Le trajet se fait avec la compagnie ferroviaire NSB.
Puis le trajet Myrdal – Flåm se fait avec Flamsbana.
Ce dernier trajet offre un spectacle grandiose en passant près de cascades, de hameaux pittoresques et d’étranges formations rocheuses. Un trajet de 20 km sur un dénivelé de 864 m. Whaou !
Réveil de bonne heure, de bonne humeur, le voyage promet !
Sauf que, prendre des photos d’un train lancé à pleine vitesse, ça donne ça :
Grrrrrrrrrrrrrrrrrr ! C’est agaçant ! Le paysage est joli et pas moyen de capter l’instant ! Bon, c’est pas grave, je me rattraperai dans le Flamsbana !
Nous avons déjà bien cheminé quand une annonce sonore dans le train, prévient les passagers pour Myrdal qu’il va falloir descendre avant le terme du voyage et finir en bus ! Problème technique ferroviaire, pour les détails, nous n’avons pas tout compris !
Mais comment ça, finir en bus, mais jusqu’où ? Oh la la, mais en plus il y a beaucoup de monde qui descend sur le quai ! Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ?! Et la rigueur nordique alors !
Bon je me calme, nous embarquons dans le bus, qui va certainement nous déposer à la gare de Myrdal.
Dans la précipitation, nous n’avons même pas regardé dans quelle gare nous étions !
L’avantage du bus, c’est que c’est un peu plus facile de prendre des photos !
Mais, je rêve, nous sommes au fond du fjord ! Nous sommes donc à Flåm ! Et le Flamsbana ?! Mais non ! La loose !
Bon bah du coup, pas vu ça !
Nous sommes donc arrivés à Flåm, qui se situe au fond d’un embranchement du Sognefjord. Nous allons récupérer la voiture de location qui va nous permettre de visiter la région.
Nous partons pour la Stavkirke de Borgund, qui se trouve dans une vallée voisine, et le plus court chemin pour y arriver, c’est le tunnel de Lærdal. Petite précision qui a son importance, le tunnel est le plus long du monde : 24,5 km ! Pour rompre la monotonie des conducteurs, des espaces lumineux sont installés tous les 6 km.
Pfffff ! Long le tunnel ! Bien content de retrouver la lumière du jour, nous arrivons à Borgund.
Cette Stavkirke est la seule et unique qui n’ait pas été modifiée depuis le Moyen-Age (environ 1150). Superbe !
Pile au bord du fjord, ça aurait pu être sympa, si nous n’avions pas hérité de la chambre 105 ! A fuire, située juste au dessus du restaurant et très très mal insonorisée, résultat du bruit jusque tard le soir et tôt le matin. Une horreur !
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