Allemagne - Autriche Voyages

Allemagne – Autriche – Août 2018 – Partie 5 – La fin

Jour 9 : Usine royale !

Le château de Neuschwanstein est un château mythique, emblématique de l’univers Disney (il aurait en effet inspiré Walt Disney pour son château de la Belle au bois dormant !). Louis II le conçu d’inspiration médiévale et romantique. La décoration des pièces est un hommage aux opéras de Wagner.

J’avais eu la chance de venir le visiter avec mes grands-parents alors que j’étais enfant. Le lieu m’avait vraiment beaucoup impressionné et j’en gardait un souvenir magique. C’est donc tout naturellement que je voulais le faire découvrir à ma tribu.

Cette fois-ci, nous devons être sur le site de bonne heure, nous ne sommes pas loin, mais nous craignions les embouteillages. Nous calculons large.

Voiture garée, marche d’approche effectuée, nous sommes carrément en avance ! Nous en profitons pour randonner dans les environs. D’abord le lac Alpsee.

Puis nous allons jusqu’au pont Marienbrücke, qui se trouve derrière le château et duquel il y a un joli coup d’oeil.

Tout comme le reste du site, le pont est quelque peu chargé ! Il faut faire la queue et jouer des coudes pour réussir à prendre sa photo !

L’horaire de visite approchant, nous nous dirigeons vers l’entrée.

Mais qu’est-ce que je vois ? Des échafaudages ! Non, mais ce n’est pas possible ! Ça gâche tout !

La cour d’honneur est vraiment grandiose ! 

Alors pour la visite, c’est rigueur allemande : le billet est muni d’un code barre qui ne vous permet d’entrer que pendant les 5 minutes qui suivent l’horaire indiqué ! Autant dire qu’avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure, c’est trop tard !

Donc, toutes les 5 minutes, c’est un minimum de 40 à 50 personnes qui entrent ! La visite en français, se fait à l’aide d’un audioguide qui ne vous laisse pas le temps de flâner ! Quoi qu’il arrive, la visite durera 30 minutes en tout et pour tout !

Et là je continue ma chute libre vers la désillusion ! Il n’y a pas une pièce qui ne soit pas en restauration : la salle du trône, les salons, la chambre, le bureau, la salle de bal. Absolument toutes les pièces ! Plus aucun textile : rideaux, assises de fauteuils et chaises, tentures du lit, tout a disparu pour être restauré. Le château qui m’avait fait jadis tant rêver est en piteux état et cependant exploité à outrance ! J’avais gardé en mémoire, le lavabo de la chambre dont le système astucieux m’avais marqué : l’eau jaillissant par un robinet en forme de col de signe en argent (qui ne brille plus du tout, complètement terni) et s’évacuant par le basculement de la vasque. Et bien l’objet est remisé derrière une vitrine insipide. Je suis choquée, déçue. C’est une usine à touristes ! Et je suis dans le lot ! Au secours !

Alors, to be or not to be complice de ce carnage touristique ? That is the question !

 

 

 

 

 

 

Le fameux pont Marienbrücke où il faut faire la queue pour prendre une photo du château de Neuschwanstein !

 

 

 

 

Hohenschwangau (le château) et l’Alpsee (le lac).

Je pense qu’une pause thermale à l’Aquaria Erlebnisbad nous aidera à nous détendre ! 

Après la détente, nous partons en mettant le cap sur le lac de Constance : Bodensee en germain ! Nous passons la nuit à Friedrichshafen à l’hôtel City Krone.

Jour 10 : Changement d'ère !

J’avais prévu la visite du musée de Palafittes *, où nous ne sommes finalement pas allés, faute de trouver une place de parking ! Après avoir tourné en rond un temps plus que certain, nous avons jeté l’éponge ! Mais ça ressemble à ça !

* définition palafitte : construction lacustre du Néolithique récent, établie sur un plancher grossier supporté par des pilotis et reliée à la rive par une passerelle. Aucun doute, c’est bien ça !

Donc, finalement nous passons à l’étape suivante : baignade aux bains Keidel à Fribourg. Puis visite de la ville.

Fribourg est très connue pour son marché de Noêl, mais pas que : son centre ville médiéval vaut le détour.

La cathédrale gothique, dont l’architecte de la tour (116 m) est également le concepteur de la façade de la cathédrale de Strasbourg.

 

 

 

Détail de la façade d’une ancienne maison de marchand.

Une ville dont les trottoirs sont décorés de tasse de thé, est forcement une ville très accueillante ! 😉

Nous passons une nuit à l’hôtel Kreuzblume.

Jour 11 : Nid d'aigle.

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais nous faisons une ultime escale avant de filer à la maison.

Le Haut-Koenigsbourg, là aussi, j’y était venue enfant ! Un ancien château fort du XIIe juché au somment d’un piton rocheux. A faire absolument ! Le cadre est fantastique ! Un vrai château de chevalier ! Alors, même si certaines restaurations sont contestées, ce n’est pas grave, la magie opère !

Voilà, les vacances sont terminées ! Il faut retourner au travail en attendant de repartir vers de nouveaux horizons !

En guise de souvenirs, nous aurions pu ramener des saucisses, mais nous avons préféré opter pour le Dirndl et le Lederhosen que nous avons porté fièrement pour Noël !

Et chez nous c’est Champagne !

Vous aimerez sûrement aussi...