Nous avons énormément apprécié le Japon, lors de notre premier voyage, mais nous avons été frustrés par le côté cloisonnant du voyage organisé. Nous repartons donc cette fois-ci, en roue libre. Malgré la barrière de la langue, le Japon n’est pas si difficile à apprivoiser !
Pour le change de monnaie, je recommande le bureau de change Magenta à Paris à 2 pas de la Gare de l’Est.
Jour 1 : Be back.
Nous embarquons pour un vol direction Tokyo (aéroport de Narita) avec escale à Düsseldorf, affrété par la Lufthansa.
Pour rester connectés durant tout le voyage, j’ai loué un Pocket Wifi, qui se récupère à l’aéroport.
Pour les déplacements en métro dans Tokyo, il existe des tickets spéciaux pour les touristes : 1, 2 ou 3 jours. Nous optons pour le Tokyo Subway 3 Day Ticket, qui s’achète également à l’aéroport et qui est valable à partir du jour de l’achat.
Toujours à l’aéroport, nous devons récupérer nos Japan Rail Pass, qui nous permettrons de voyager en train en illimité.
Une fois toute notre administration effectuée, nous pouvons gagner Ueno (un quartier de Tokyo) direct de l’aéroport avec la ligne Keisei.
Nous commençons donc notre séjour par Tokyo, et nous allons passer 2 nuits à l’hôtel Dormy Inn Ueno Okachimachi. (Ma contrainte hôtelière était d’avoir des bains japonais : onsen, à chaque étape, parce que c’est un de nos petits rituels japonais préférés !)
Jour 2 : Il pleut, il pleut bergère !
Nous attaquons la journée par le marché au poissons de Tsukiji (le plus gros marché au poisson du monde).
Nous sommes à la station de métro H17 et nous allons en H10 (touché !).
Nb : depuis le 11 octobre 2018, le marché intérieur n’est plus à Tsukiji mais à Toyosu (pâté de maison voisin !).
Après cette visite, une petite friandise achetée en quittant le quartier. Une brochette de poulpes vapeur ! Miam ou beurk ?! Je dois reconnaître que je suis moyennement tentée, il est encore tôt le matin !
La pluie joue les troubles-fête, nous repartons dans le quartier d’Ueno, pour visiter le Musée national de Tokyo, au moins nous serons à l’abri !
Aller, une petite plaque en passant !
Hors de question de cochonner le musée avec un parapluie qui goutte ! D’où cet accessoire indispensable ! Le porte-parapluie à cadenas numérotés !
Oh joie bonheur, les objets de préparation du thé sont des pièces muséales ! Donc dans l’ordre de gauche à droite : tetsubin ( une bouilloire), natsumé (un pot à thé), chashaku (une cuillère à thé en bambou) et chawan (un bol). Alors je ne voudrai pas avoir l’air de chipoter, mais il manque un chasen (un fouet à matcha en bambou) ! Mais bon, j’dis ça, j’dis rien !
Le musée expose tous les objets traditionnels japonnais : estampes, armures de samouraï, kimonos … C’est un condensé de l’histoire de l’art japonais.
Après la visite, j’abandonne le reste de mon équipe (un peu déphasée pat le jet-lag) à l’hôtel, et je pars en quête d’une boutique de laine que j’ai repérée sur internet !
Je déambule dans les petites rues calmes.
Nb : là par exemple, c’est pratique d’avoir le Pocket Wifi pour utiliser le GPS du téléphone, parce qu’au Japon il n’y a pas de nom de rue et que la logique de la numérotation des immeubles est fonction de leur année de construction au sein d’un quartier et d’un pâté de maison. Alors accrochez vous pour vous y retrouver !
Des moutons ! Je chauffe !
Et voilà ! La boutique Keito ! Inutile de préciser que j’ai craqué ! De la Seika de chez Hasegawa, un nuage de mohair et soie !
Je récupère mon équipe fraîche et reposée ! Nous allons faire un tour dans un magasin de jouets et goodies immense, sur 7 niveaux ! C’est Yamashiroya !
Nous partons à la nuit tombée en direction de la Tokyo Tower, la tour Eiffel rouge et blanche ! La tour mesure 332,6 mètres de haut (soit 7,6 mètres de plus que la tour Eiffel, qui en mesure 325 en comprenant son antenne) ce qui en fait l’une des plus hautes tours en métal du monde.
Départ métro H17 (Ueno) jusqu’à H05.
La météo n’est pas top, la tour est dans le brouillard, mais nous n’avons pas le choix, c’est notre dernière soirée à Tokyo !
Tokyo by night par mauvais temps !
Métro H05 jusqu’à H08, changement pour G09 jusqu’à G01. Nous arrivons à Shibuya ! C’est un quartier réputé pour la frénésie qui y règne, même par mauvais temps !
C’est un peu le Time Square local ! Ecrans géants sur tous les immeubles, débauche de lumière …
Nous reprenons le métro de G01 jusqu’à G16 (coulé !).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok