Pourquoi ce choix ? Parce que nous avions un vol jusqu’à Porto qui décollait d’un petit aéroport à moins d’une heure de la maison et parce que nous étions déjà allé 2 fois à Porto ! Nous partons donc pour découvrir une ville connue comme étant le « berceau de la nation portugaise ». Guimarães dont le centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Après un vol d’un peu plus de 2h30, nous atterrissons à l’aéroport de Porto et récupérons notre voiture de location pour filer vers Guimarães !
Jour 1 : Maçonnerie vintage.
Nous consacrons la matinée au quartier historique.
La place Largo do Toural.
La magnifique place médiévale Largo da Oliveira est le coeur du centre-ville. Elle communique avec la Praça Santiago par les arcades de l’ancien hôtel de ville. Cette place comporte aussi le Parão do Salado, de style gothique, devant l’église de Nossa Senhora da Oliveria.
C’est très agréable de déambuler dans les petites rues, où les porches sont des promesses de trésors cachés !
Le Paço dos Duques de Bragança (le palais des Ducs de Bragance) construit au début du XVème, et fortement inspiré de l’architecture bourguignonne.
Le Castelo qui trône sur les hauteurs du Palais des Ducs de Bragance et dont le donjon du Xème culmine à 28 m.
Et pour l’après-midi, nous prenons la voiture pour nous rendre à Citânia de Briteiros : un site archéologique de l’âge du fer, qui atteignit son apogée au IIème avant JC.
La naissance du mythe du maçon portugais !!!
Pour le dîner, nous nous arrêtons chez Santiago, un restaurant de cuisine régionale situé dans le centre historique de Guimarães.
Jour 2 : Ascensions.
Nous nous éloignons un peu pour découvrir Braga et ses environs.
Le Santuário do Bom Jesus do Monte, le sanctuaire du Bon Jésus du Mont, de style baroque, possède une grande église et un escalier monumental qui compose la Voie Sacrée de Bon Jésus.
La récompense après l’ascension !
Ensuite nous partons à Braga, pour faire un tour de la vieille ville.
Puis nous revenons sur Guimarães pour l’après-midi.
Nous prenons le téléphérique qui nous conduit au sommet du Mont Penha.
La vitre de la cabine est un peu sale, du coup ça donne un côté photo vintage des seventies !
Le paysage se modifie au fur et à mesure que l’on grimpe. On passe ainsi d’une forêt de pins, d’eucalyptus et de mimosas à d’énormes blocs de granit polis par l’érosion qui offrent une balade intrigante.
Un sanctuaire est construit dans le rocher.
Puis retour à notre hôtel : Santa Luzia Arthotel. Malheureusement pour nous, octobre est un mois « hors saison », la piscine n’est donc pas chauffée ! Glagla !
Dîner chez HOOL, où il vaut mieux réserver pour avoir une table.
Voilà, notre petite escapade s’achève. Nous avons eu un temps magnifique et avons pleinement profité de cet été indien !
Nb : alors, je n’ai pas rapporté de laine, mais j’aurai pu ! Je suis passée devant une petite boutique (je ne sais plus exactement où elle était, mais je crois me souvenir que c’était rue Rainha Dona Maria II, pas loin d’une librairie. Peut-être n’existe t’elle plus !), je n’ai pas craqué et l’ai bien évidemment regretté ! Si vous allez à Guimarães et que vous la trouvez, s’il vous plait envoyez-moi l’adresse !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok