Prague, cette ville envoûtante dont les tours sombres aux toitures pointues façon château de Dracula donnent le frisson. Nous avons déjà eu l’occasion de visiter quelques contrées de l’est, nous réitérons l’expérience avec cette capitale reconnue pour la richesse de son architecture. Ce n’est pas loin et ce sera dépaysant !
Pour le côté pratique, la Couronne tchèque n’a pas cédée sa place à l’€, alors attention aux maux de tête : 100 couronnes = 3.9…. €.
A l’époque Easyjet opérait un vol Paris – Prague, c’était le bon vieux temps !
Après 1h40 de vol et pas de décalage horaire, nous atterrissons à Praha.
Jour 1 : Découverte pascale.
Nous arrivons le jour de Pâques en fin d’après-midi et à peine les bagages déposés, nous partons à la découverte de la place Staroměstské náměstí. Un marché de Pâques (même chose que le marché de Noël, mais avec des oeufs dedans !) propose diverses spécialités locales.
L’église gothique Notre-Dame du Týn et la tour de l’Hôtel de ville.
L’église Saint Nicolas et les bâtiments néo-renaissance qui bordent la place. Le dépaysement est immédiat !
Un parterre de fleurs pour cacher les œufs, il fallait y penser ! Pour preuve, il est toujours là en fin d’après-midi, c’est bien que personne ne l’a vu !
Pour le dîner, nous avons opté pour le pique-nique sur le marché.
Spécialité à découvrir ! Le trdelník est une pâtisserie enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre.
Jour 2 : Avoir du style !
Aujourd’hui, nous allons découvrir le centre historique inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Nous retournons sur la place Staroměstské náměstí afin de mieux voir la tour médiévale de l’Hôtel de ville, qui a pour particularité d’offrir à la vue du public une magnifique horloge astronomique. Mais qui attire aussi les foules : des hordes de touristes de toutes nationalités se pressent pour prendre leur photo ! Non, mais moi, c’est différent !
La maison « à la minute » célèbre pour sa décoration de sgraffites (ornements architecturaux gravés). Franz Kafka enfant, y a vécu avec ses parents. Et une maison qui me fait penser au palais de Dracula, mais version Art Nouveau.
La maison municipale de style Sécession (Art Nouveau inspiré de l’Autriche) réunit une salle de concert, un espace d’exposition, des restaurants, etc…
Prague est une ville idéale pour les amoureux de l’architecture. On y trouve de belles représentations du style d’Art Nouveau.
On trouve également de beaux exemples d’architecture cubiste, comme ici le Palais Adria. Ce mouvement est né à Prague, en réaction aux lignes serpentines de l’Art Nouveau. Une forme d’overdose en quelque sorte !
Nous longeons la Vltava (le fleuve local) qui offre une succession d’immeubles tous plus beaux les uns que les autres, jusqu’à la maison dansante, ouvrage auquel l’architecte Frank Gehry (Musée Guggenheim de Bilbao ou Fondation Louis Vuitton à Paris) a participé.
Un autre exemple d’architecture cubiste typique de Prague : la maison pour 3 familles.
Nous arrivons sur les hauteurs de Vyšehrad, vestige de la place forte des premiers rois de Bohême. A côté de la Basilique Pierre et Paul, reposent les célébrités locales. C’est le Père Lachaise du coin !
Puis nous repartons vers le centre et passons devant le Musée national de Prague qui occupe un bâtiment néo-Renaissance situé en haut de la place Venceslas.
Nous descendons la place Venceslas, appelée au Moyen-Age place du Marché aux chevaux. Considérée comme l’équivalent des Champs-Élysées parisiens, cette très large avenue est bordée par nombre de palais et bâtiments de grande valeur architecturale, comme le Grand Hotel Evropa, un chef-d’oeuvre de l’Art Nouveau.
Le musée Mucha (Muchovo Muzeum) est un musée dédié à Alfons Mucha (un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d’art, fer-de-lance du style Art Nouveau), il est situé dans le palais Kaunic, un palais baroque de la vieille ville. Personnellement, je suis très fan de cet artiste. Le musée est petit, mais la collection est de qualité.
Une sculpture de David Cerny en passant : Viselec.
Cet artiste omniprésent et controversé a fait de Prague son terrain de jeu. Il est impossible de se promener dans la ville sans croiser ses œuvres !
Quelques jolis détails architecturaux.
Après une pause, nous repartons en balade, vers le nord de la ville cette fois, en direction du Métronome. Le Métronome est une sculpture située dans le parc Letná surplombant la Vltava. Cette sculpture fut réalisée par l’artiste Vratislav Karl Novák et érigée en 1991 à l’emplacement du monument à Staline détruit en 1962.
Et de là, nous avons une jolie vue sur le pont Charles (Karlův most), qui relie la Vieille-Ville de Prague au quartier de Malá Strana. Construit au XIVᵉ siècle, il sera le seul pont sur la Vltava jusqu’en 1741. Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d’artistes divers et de camelots, peur-être même de pickpockets !
Réverbère façon centre historique vs façon street art !
Mais c’est qu’il y a du choix ! Ouh le casse tête !
Finalement, nous opterons plutôt pour U Modré Kachničky (Au canard bleu !). La déco est rustique, mais ce restaurant vaut vraiment le détour !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok