L’idée de ce week-end est venue en promenant notre cocker ! Nous étions déjà venus il y a presque 10 ans et nous avons pensé que ce serait un bon lieu de promenade !
Du coup, quitte à venir dans la Baie de Somme, il y avait un impératif en plus des ballades : voir les phoques !
Après une arrivée nocturne digne de « Bienvenue chez les ch’tis » (la pluie à 40 km de l’arrivée), la journée qui a suivi à été magnifique !
A peine sortis du village-club, nous sommes sur les sentiers dans les dunes. C’est vraiment très agréable ! Calme et nature sans prendre la voiture !
Et nous arrivons à la plage de Fort-Mahon.
Mais quelle est cette variante de yoga ?! Une forme de salutation au soleil (Râ en l’occurrence, vu la conjoncture topographique !) dans sa version septentrionale ?! Y’a pas, les voyages enrichissent la culture !
Plage qui nous conduit jusqu’à Quend Plage, puis nous refermons la boucle vers la résidence.
Pour voir les phoques, il y a 2 sites : la plage de Berck ou la pointe du Hourdel. Pour l’instant se sera Berck !
Le mieux, pour aller voir les phoques, c’est à marée basse, mais vu les horaires pour ce jour : 6:28, bah pas levée et 18:47, il faudrait y aller à la lampe frontale ! Donc, les phoques de loin ! Zut ! Et en même temps, ça évite l’attroupement autour d’eux !
Puis re-ballade dans les dunes !
Le phare de Berck.
Jour 2 : Armistice médiéval.
Nous partons visiter Saint Valéry sur somme. La vieille ville ou ville haute a gardé en partie son aspect médiéval avec ses rues étroites, deux portes fortifiées, les remparts et l’église Saint-Martin.
Par le trou de la serrure ! Pour cause de 11 novembre, l’Herbarium des remparts est fermé ! Grrrr ! Il faut toujours qu’il y ai un truc qui bloque et que l’on ne peut pas voir ! Ce que c’est agaçant, même si pour le coup nous pouvions nous en douter !
Du jardin situé sur les remparts de la vieille ville il ne restait plus rien sauf un vieux pommier. En étoile autour de sa ramure, des parcelles à thème, comme jadis, comportant des plantes ornementales, historiques, alimentaires, condimentaires ou médicinales, dans le but de sauvegarder un patrimoine végétal.
Au moins une excuse pour revenir !
La porte Jeanne d’Arc recto-verso.
Le Crotoy, là-bas, de l’autre côté de l’embouchure de la Somme.
Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud ! Ivres paradis, bonheurs héroïques de Boris Cyrulnik ?! Le mystère reste intact !
Après la visite de la ville, direction la pointe du Hourdel pour essayer d’apercevoir des phoques, mais les marées basses ne sont pas à notre avantage (7:04 et 19:21), donc autant dire qu’à 14h, c’est pas l’heure ! Pas l’ombre de la queue d’un phoque ! Ça fait une seconde excuse pour revenir !
Même si nous n’avons pas réussi à voir tout ce que nous voulions, c’était un super week-end dans une région qui vaut le détour. J’ai déjà très envie d’y retourner !
PS : voici celle à qui ce week-end était destiné !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok