Martinique Voyages

Martinique – Avril 2018 – Partie 1

L'île aux fleurs

C’est Monsieur D. qui a eu l’idée de ce voyage. Il y était allé dans sa jeunesse et en avait gardé un très bon souvenir. Notamment d’exploration sous-marine. Il a eu envie de partager cette expérience avec moi. Ce sera ma première fois sur une île tropicale ! 

Alors cap à l’ouest ! Direction les Caraïbes !

Après 8 h de vol et 5 h de décalage horaire, nous allons enfin pouvoir découvrir une partie de la France.

J’ai fait le choix de loger pendant la durée du séjour à Sainte-Luce (dans le sud) et donc de louer une voiture à l’aéroports

Jour 1 : Acclimatation !

Le jour se lève tôt et les habitants avec ! Décalage horaire oblige, nous sommes dehors à 6h du matin. Et nous ne sommes pas les seuls, les locaux en profitent pour faire leur jogging à la fraîche ! (Il doit déjà faire 23 ou 24°C !) 

Nous faisons un premier repérage des lieux via la plage.

Force est de constater qu’il y a de l’activité de bon matin !

En milieu de journée, le mercure monte jusqu’à 28 – 30°C. Moi qui n’apprécie pas vraiment la chaleur, j’appréhendais un peu, et finalement c’est très supportable.

La  journée sera paisible ! 

Première surprise tropicale : si le jour se lève tôt, il se couche également tôt ! Vers 18 h. Et ça c’est ….. inattendu ! 

Et alors, il a quelque chose d’encore plus inattendu , c’est le bruit la nuit ! Une multitude de petites bêtes (grenouilles, insectes, etc.) se met à chanter, c’est incroyablement bruyant !

Bonne adresse restaurant à Sainte-Luce : Pura Vida

Jour 2 : Plage, baignade et botanique.

J’ai repéré qu’il y a un jardin botanique sur l’île, et ça tombe bien, j’adore les beaux jardins. Donc direction le Jardin de Balata. Il est situé à 40 km de Sainte-Luce, sur les hauteurs de Fort-de-France (dont la traversée s’avère embouteillée !). Ici, il ne faut pas compter en kilomètres, mais en temps !

Le nom de Martinique, vient de « Madinina » qui dans la langue des Indiens Caraïbes signifie « île aux fleur ».

Il y a même une balade dans les arbres !

Gros coup de coeur, c’est un vrai jardin d’Eden !

Après cette visite nous partons en quête d’une plage, et ce n’est pas si simple que ça, car le contour de l’île n’en est pas couvert. Il y a beaucoup de mangrove. Nous finissons par trouver une plage qui nous plaise au Carbet. Et pas n’importe qu’elle plage, une plage de sable noir.

Bonne adresse restaurant, bar et plage privée au Carbet : Le Petibonum. http://www.petibonum.com/

Première occasion de tester la température de la mer. Même pas besoin de faire des fantaisies pour entre dans l’eau, elle est chaude !

Egalement première découverte de la faune aquatique . Il faut dire que Monsieur D. m’avait vanté les heures passées à observer les poissons qui se trouvent à de faibles profondeurs. Pour les non-initiés, cette pratique s’appelle le snorkelling.

C’est donc armée des mes palmes et de mon masque Décathlon (celui qui vous fait une tête d’alien ! Mais c’est pas grave vu que tout le monde à le même !) que je pars tenter l’expérience (avec quand même la peur que le masque ne soit pas étanche et que je finisse noyée dans d’atroces souffrances !)

Finalement j’ai survécu !

Vous aimerez sûrement aussi...