Islande Voyages

Islande – Septembre 2021

Il y a des passages dans une vie où un besoin de tout bouleverser se fait sentir. C’est peut-être ça la crise de « milieu de vie » ! Le fait est que cela me conduit à retourner dans le Sud de l’Islande pour un court séjour.

Je pars seule (sous-entendu : c’est une première) et j’ai bien l’intention de joindre l’utile à l’agréable !

J’arrive en fin d’après-midi à l’Hotel Selja. Un hôtel du bout du monde. Enfin, pas tant que ça ! Le lieu est idéalement situé pour avoir accès à énormément de sites dignes d’intérêt.

De ma fenêtre, j’aperçois Seljalandsfoss, une chute d’eau très visitée.

Pour une première expérience de voyage en solo, je me suis fixée un objectif : une rando de 15 km sur le sentier du Fimmvörðuháls (le col des 5 cairns) qui part de Skógafoss et rejoint le Þórsmörk. Je n’en ferais qu’une partie : celle où se trouve le plus de cascades.

Pour ceux que le trek intéresse, cliquez ICI !

Et c’est parti !

Hestavaðsfoss et Fosstorfufoss

Steinbogafoss

Fremri-Fellsfoss et Innri-Fellsfoss

Rollutorfufoss

Skálabrekkufoss

Kæfufoss

Et même à pied, il y a des passages de gué !

Pause poétique avec ces perles de rosée qui recouvrent la plaine et lui donne un aspect argenté.

Hidden falls

Power falls et Subtle falls

Stormy falls

Et enfin, j’y suis arrivée ! Le but que je mettais fixé. Sunset falls !

Bon bah maintenant, la même chose en sens inverse !

Vue sur le glacier Eyjafjöll

Je dois avouer qu’après 4h de marche sans croiser grand monde, je ne suis pas mécontente de rejoindre un peu de civilisation à Skogarfoss, même si le comportement de certains touristes m’agace au plus au point ! Il faut garder en tête, que venir en Islande, c’est respecter la nature.

Il conviendra de remarquer que la météo exceptionnelle a joué son rôle dans l’accomplissement de mon objectif !

Seljalandsfoss, la cascade que j’apercevais de la fenêtre de ma chambre !

Et une voisine cachée ! Gljúfrabúi.

Je pense avoir ma dose de cascades pour quelques semaines !

Je vais passer la nuit à l’Hotel Vos

Et zut ! J’aurai dû prendre mon ciré pour aller diner !

Le jour suivant :

Je connaissais le Golden Circle, un circuit qui rassemble quelques-uns des sites les plus connus d’Islande. Je m’apprête à découvrir une partie du Wollen Circle ! Un circuit de tricopathe !

Chez Uppspuni Mini Mill & Yarn Shop tout est fait à la main avec les toisons des agneaux de la ferme. Comment ne pas craquer ?!

Deuxième étape laineuse : Þingborg Ullarverslun. Ici on ne file pas la laine mais on la teint à la main. Je suis au paradis !

Je prends ensuite la direction de Selfoss pour aller chez Hannyrðabúðin, une autre boutique de laine, mais qui ne fait pas partie du circuit (il faut que j’en garde pour la prochaine fois !). J’y vais notamment avec l’intention d’y trouver des écheveaux de Vatnsnes yarn que j’adore !

Après ma pause enlainée, je pars en quête de sites géothermiques, qui font partie de ce qui me fascine dans ce pays.

Le parc géothermique de Hveramörk est au coeur de la ville de Hveragerði. Comme je suis incapable de résister à la promesse d’une flaque qui bouillonne, j’y vais avec enthousiasme.

Et effectimevent, ça bouillonne, ça fume … ça crache même !

Eternity Geysir n’en a pas l’air comme ça, mais il propulse une gerbe d’eau à quelques mètres de haut, sans prévenir. Je n’ai pas eu le temps de le pendre en flagrant délit. J’attends l’éructation suivante sans succès, je n’ai pas envie de camper là. Je passe mon chemin.

Les sources sont étrangement taries. De nombreux trous où jadis de l’eau chaude devait jaillir, jonchent le sol. Seule une rivière fumante, dont la chaleur alimente une serre où poussent tomates et bananes, coule encore.

Je m’écarte de la route N°1 pour la promesse d’une baignade à Flúðir. La météo est maussade et j’adore les sources chaudes par mauvais temps. Le contraste entre la chaleur de l’eau et la fraicheur de l’air, n’en est que plus agréable.

Gamla laugin est la plus ancienne piscine d’Islande. Elle existe depuis 1891.

Autour du bassin, l’activité est intense. Litli Geysir crache à intervalles réguliers.

Et ici aussi, ça glougloute et ça crachouille …

Encore une journée riche en surprises. Ce pays est incroyable !

Je passe une dernière nuit à l’Hotel Selja avant de reprendre la direction de l’aéroport. Comme j’ai un peu de temps, je fais quelques dernières étapes laineuses.

Álafoss, le fief de la marque Lopi, tient son nom de la chute d’eau voisine.

En hiver les journées sont très courtes, il faut faire le plein de vitamine pour tenir le coup ! Et de pelotes aussi !

Handprjón – Garnverslun propose essentiellement les marques Madelintosh et Cascade. 😉

Il semblerait que le Fagradalsfjall, ne s’active que lorque je dois reprendre l’avion. Grrr ! Heureusement que l’éruption peut durer des années !

Bon d’accord, on n’est pas sur de la photo de Yann Arthus-Bertrand, mais on voit nettement le Blue Lagoon et le volcan.

On peut même distinguer une coulée de lave (au centre de la photo de droite).

Cette courte pause m’a fait un bien fou. J’ai l’impression d’être partie bien plus longtemps que la réalité.

Je rentre galvanisée par ce pays envoutant.

I will be back soon !

Vous aimerez sûrement aussi...