Fôret-Noire - Bavière - Tyrol
Quand j’ai annoncé le choix de vacances d’été, celui-ci a été accueilli par un : « Ah bon ! Ah bah, ça vend pas du rêve ! » Autant dire que la motivation n’y était pas. A tort ! J’y était allée avec mes grand-parents, il y a quelques décennies de cela, et j’en ai gardé un excellent souvenir. Et puis ce n’est pas la destination de tout le monde, alors ça me plait !
Ci-dessous, nos étapes dortoirs ! Nous changeons de villes tous les jours ! Voyage organisé certes, mais par mes soins ! L’idée de départ étant, une visite et une trempette par jour : c’est pas le bagne, non plus !
Jour 1 : Plouf plouf.
Une fois n’est pas coutume, nous sommes partis en voiture !
Notre première escale touristique se fait juste avant de passer la frontière, aux ruines du château fort de Fleckenstein. C’est un château édifié au XII ème siècle, au sommet d’un rocher de grès.
Si vous aimez les vieilles pierres, que vous aimez déambuler dans un labyrinthe de couloirs et d’escaliers, c’est à voir !
Après cette visite, nous reprenons la route en direction de Baden-Baden.
Baden-Baden est une ville thermale très chic, à deux pas de la frontière.
Qui dit ville thermale, dit patauger ! Alors direction les Thermes de Caracalla. Et il faut bien reconnaître qu’après une journée de voyage, c’est vraiment très relaxant.
En Allemagne, les villes thermales n’ont pas le caractère de cure que nous connaissons, mais plutôt celui de spas. Les thermes sont ouverts à tous et sont orientés vers un esprit loisir-détente. Les thermes sont généralement dotés de bassins intérieurs et extérieurs, équipés de différents jets massants ou à bulles, avec de l’eau salée ou pas. De quoi se prélasser pendant des heures ! En préparant mon circuit, j’ai pris grand soin de trouver une étape thermale pour chaque jour, ce qui n’a pas été très compliqué, vu qu’à priori, les villes qui ont le mot « bad » (bain) dans leur nom, ont une très très forte probabilité d’être dotées des thermes ! Elémentaire !
Nous passons la nuit à l’hôtel Quellenhof Sophia, il est situé à quelques pas des thermes et est doté d’un parking (le parking était une des conditions de sélection de l’hôtellerie !).
Jour 2 : Foret Noire.
L’étape du jour se fera en pleine Foret Noire : Schwarzwald, pour les germanistes !
Moi qui pensais que le paysage serai monotone, en fait pas du tout, c’est très boisé, et valoné. La route est très plaisante. Et en même temps heureusement parce que nous sommes au milieu de nul part, manquerait plus que ce soit glauque !
Arrêt à Baum wipfel pfad, le sentier des cimes. C’est une promenade en hauteur !
Le circuit est très bien fait, des « aires de jeux » le jalonnent et la tour finale permet de culminer au-dessus de la forêt. Les plus pressés pourront descendre en toboggan moyennant quelques € supplémentaires.
Bon bah, après la balade, c’était l’heure de la baignade ! Et comme en Allemagne il y a des thermes un peu partout, il y en avait un qui nous attendait sur la route de Stuttgart. Le Paracelsus Therme à Bad Liebenzell.
Et comme la baignade, ça creuse, une seule solution : goûter à la gastronomie locale !
La Flammenkuche ! C’est comme une pizza, mais avec de la crème fraîche, des oignons et des lardons. Miam !
Nous avons passé la nuit à Stuttgart, à l’Ibis Styles.
Pour info, il y a des thermes quasiment en face de l’hôtel : Mineralbad Cannstatt, mais nous avions déjà fait notre pause thermale un peu plus tôt !