Une virée le temps d’un grand week-end pour découvrir les canaux et l’architecture d’Amsterdam.
Jour 1 : Beauté de façade !
Une fois n’est pas coutume, nous prenons le train pour voyager. Billet Thalys acheté pour 70€ l’aller-retour !
La gare néo-renaissance dessinée par le même architecte que le Rijksmuseum nécessita la construction de 3 îles artificielles et pas moins de 8600 pilotis.
Maman les p´tits bateaux Qui vont sur l´eau Ont-ils des ailes?
Mais oui, mon gros bêta S´ils n´en avaient pas Ils ne danseraient pas …
C’est donc ça !
Technique imparabel pour reconnaître son vélo de loin !
Au boulot en sabots ! La chaussure de sécurité du nord !
Le quartier de Begijnhof, fondé au milieu du XIVème siècle par la communauté religieuse des béguines.
AU n°34 se dresse la plus ancienne maison de la ville. L’une des 2 dernières à façade en bois, matériau interdit pour la construction au XVIème, afin de réduire les risques d’incendit.
Cette cour a été fondée comme espace de vie pour les béguines. Ces femmes vivaient comme des nonnes, mais de manière plus autonome et avec plus de libertés.
Au XVIème siècle, la foi catholique fut interdite. Une chapelle clandestine fut aménagée en 1665 au sein de 2 maisons mitoyennes.
Le logo I amsterdam (à droite de la photo) installé dans le quartier du Eye Filmmuseum. Il semblerai que la ville fasse des blagues et le change parfois de place !
Pour le dîner, nous sommes allés chez Max, un restaurant Fusion Food ! Bref de la cuisine internationale dans un cadre branchouille !
Jour 2 : Amstel Gold Race.
Nous passons en mode hollandais et louons des vélos pour 24h chez King Bikes ! Et il faut reconnaître que faire du vélo à Amsterdam, c’est rock’n roll ! Pas toujours évident de savoir qui est prioritaire ! Mais le cycliste est roi et les automobilistes n’ont qu’à attendre que ça passe ! Et toc !
Montelbaanstoren, une tour fortifiées bâtie en 1512 pour protéger les chantiers navals.
Pagode chinoise et L’Amsterdam, splendide reconstruction d’un bateau de la Compagnie des Indes orientales.
Le Magere Brug est un des ponts basculants de la ville.
Des canaux, des vélos, des canaux, des vélos, …
Une belle journée à sillonner les canaux, mais pas à prendre des photos ! Photographier ou pédaler, il a fallu faire un choix !
Fiers de nos vélos, nous partons à la nuit tombée, expérimenter un restaurant excentré, aménagé dans une ancienne usine : Café Restaurant Amsterdam.
Jour 3 : Culte secret dans le Quartier rouge.
Nous avons rendu les vélos et nous nous dirigeons vers le Quartier rouge ! Nous allons visiter Ons’ Lieve Heer op Solder ! Attention, pas d’esprit mal placé, il s’agit d’une église clandestine du XVIIème.
Jan Hartman, un marchand catholique, propriétaire d’une demeure donnant sur un canal, achète les 2 maisons situées derrières la sienne. Il réunit les combles de ces 3 bâtisses pour en faire une église !
Le salon du Canal, pièce de vie des habitants de la maison, contraste avec la salle de réception d’apparat qui offre un superbe exemple du style classique hollandais du XVIIème. Cette pièce fastueuse obéit aux règles strictes de proportions et de symétrie.
Une des chambres avec son lit clos, puis des petits escaliers qui montent, qui montent, …
Et nous nous retrouvons dans une réelle église, avec 2 niveaux de tribunes pour accueillir plus de fidèles !
L’orgue et le confessionnal.
En quittant les lieux, nous passons devant Oude Kerk, le plus vieux bâtiment de la ville.
Oude Kerk, est une église dont la construction a débuté vers 1300. Son nom vient de sa qualité de plus ancienne église de la ville. Elle mélange les styles gothique et Renaissance. En 1578, elle fut convertie au culte réformé. Ses contreforts abritent de minuscules maisons.
Le waag, à l’origine une des portes de la ville, transformé ensuite en maison de guildes.
… Dans le port d’Amsterdam Y a des marins qui boivent …
Amsterdam, Jacques Brel.
Ah bah justement, quitte à boire autant ne pas trop s’approcher du bord !
Grands magasins pour les accros du shopping. Le Magna Plaza, de style gothique abritait la Poste centrale avant d’être transformé en centre commercial. De Bijenkorf situé sur la place du Dam est le plus prestigieux des grands magasins.
Le théâtre Tuschinski et sa façade Art Déco et un magasin de souvenir incontournable ! Bah oui, du gouda en souvenir, ça fait toujours plaisir !
Alors, nous n’avons pas fait que du shopping, nous avons également expérimenté la natation hollandaise ! Nous avions repéré une piscine en allant au restaurant la veille, nous nous sommes dit que cela nous ferait du bien de patauger un peu. Donc direction Het Marnix ! Et bien, nous n’avons pas été déçu ! Organisation quasi militaire et hors de question de nager en dehors de sa ligne d’eau attribuée en fonction de la vitesse d’exécution du mouvement, sous peine de se faire aboyer dessus ! Même pas la peine d’envisager une ligne à contre-sens : suicidaire !
Dernier dîner chez Lieve Belgisch Restaurant qui est devenu depuis Spingaren ! Le concept devait être trop avangardiste : 3 salles, 3 décos, 3 menus ! Rigolo, mais compliqué !
Alors oui, nous aurions pu visiter le Rijksmuseum, le Van Gogh Museum ou la Maison d’Anne Frank, mais il faisait tellement beau pour un mois de novembre que nous avons préférez nous promener le long des canaux ! Et ça nous donne une excuse pour revenir !
Amsterdam est une ville très agréable si on ne tient pas compte du tourisme botannique ! Parce qu’il faut reconnaître que certains commerces de la ville sont plutôt odorants jusque sur le trottoir, même en novembre !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok