mes réalisations Tricot

Charlie sans couture

Non pas Charlelie Couture !

Je déteste avoir à coudre un tricot, c’est une réelle corvée. Mais, grâce aux scandinaves, ma vision du tricot a connu une évolution, que dis-je, une révolution sans précédent ! Depuis, l’idée de tricoter un pull à plat, n’est plus envisageable. Vive le circulaire !

Mais tout d’abord revenons-en au commencement. A la genèse de mon Charlie. Car oui, je suis partie en voyage aux Etats Unis avec une idée très précise de ce que je voulais : de la Far de Woolfolk yarn pour réaliser le Charlie de Mamy factory, qui se tricote normalement en Petite chérie. C’est comme ça ! Je fais rarement un ouvrage avec la laine qui est conseillée, c’est mon goût du risque !

Souvenez-vous, à peine débarquée à l’aéroport de San Francisco, j’attaquais ma première journée californienne par une séance de shopping chez A verb for keeping warm à Oakland (à quelques pas de l’université de Berkeley. La classe !).

9 écheveaux de Far, payés $199 ! Oups ! Une merveille, mais une fortune ! Va pas falloir se rater sur la réalisation !

Un 100% mérinos d’une douceur incomparable, le cachemire n’a qu’à bien se tenir ! Je suis littéralement « in love » du touché de cette laine !

D’abord un peu d’huile de coude afin de transformer les écheveaux (pas très pratiques) en pelotes.

Et c’est parti ! A noter que le modèle Charlie n’est pas un pull proposé en tricot circulaire, c’est moi qui ai décidé de l’adapter.

Tricoter en circulaire permet de ne plus avoir de couture, O joie bonheur ! Mais cela demande de petites adaptations : d’abord le nombre de mailles totales sera réduit de 4, ce qui correspond aux mailles lisières des dos et devant qui finissent habituellement dans la couture. Le pull comportant un bord côte 2/1, il faut vérifier que le nombre de mailles totales est bien un multiple de 3. Idem pour les manches. Manches pour lesquelles j’utilise une aiguille circulaire de 25 cm, parce que quand je peux éviter un magic loop !…

Une fois le corps et les manches montés jusqu’au niveau de l’emmanchure, vient le moment de réunir les 3 pièces.

Le modèle est en raglan, ce qui est l’idéal quand on veut réaliser un vrai « sans couture ». Mais encore une fois, cela va nécessité quelques petites adaptations. Il faut supprimer une maille de chaque côté du raglan, maille qui correspond à celle qui serait cousue. Donc 8 mailles au total vont disparaître par rapport au nombre indiqué dans les explications. Comme les diminutions se font à 3 maille du bord, il suffit de les faire à 2 mailles.

En vrai, j’ai commencé en ne retirant pas les mailles de couture du raglan et puis j’ai fait ma Pénélope : démonté et recommencé ! En tricot, le démontage est un bon moyen de tester la patience ! Excellent test pour savoir si on est devenu quelqu’un de Sage ! Si l’idée de démonter pour une erreur insignifiante, vous met encore les nerfs en pelote, c’est que, persévérer vous devez encore !

Et voilà ! Un « sweater » tout doux et facile à porter.

Nb : il faut qu’en même faire les 2 petites coutures sous les bras, mais c’est tolérable ! Et pourquoi pas en écoutant Charlelie Couture !

Pour les intéressé(e)s, le modèle est dans le livre de Mamy factory :

Vous aimerez sûrement aussi...