Nous partons pour l’extrémité nord du pays : Grenen.
Mais quel attroupement, que se passe t’il ? Tout ce monde à la croisée de 2 mers ! La mer de Skagerrak et celle de Kattegat !
En fait, la faune locale y est pour beaucoup ! Des phoques qui viennent jouer les stars sur la plage !
A l’étape suivante, nous découvrons den Tilsandede Kirke : l’église ensablée. Elle a été construite au XIVè mais vers 1770 les dunes atteignent l’édifice et commence à l’envahir. En 1795 l’église est abandonnée. Elle mesurait 45 m de long et 22 m de haut. Hum ! Les constructions sur le littoral !
Nous terminons la journée à Aarhus. Nous sommes à l’hôtel Oasia.
Jour 7 : Culture païenne.
De la culture pour commencer la journée, nous nous dirigeons vers l’ARoS : le musée d’art moderne d’Aarhus. Ce que l’on voit en premier c’est cet énorme cercle panoramique arc-en-ciel au sommet du bâtiment.
L’oeuvre « Your rainbow panorama » d’Olafur Eliasson.
L’impressionnante sculpture « Boy » de 4,5 m de haut de l’artiste australien Ron Mueck.
Et quelques tirages de l’expo temporaire « On the edge » de Robert Mapplethorpe.
Andy Warhol, Debbie Harry et Grace Jones, les années Palace !
Nous repartons vers une culture moins superficielle, vers les tombes royales de Jelling. qui sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO.
Sur son inscription gravée, sous un dragon nordique entrelacé, on peut lire: » le Roi Harald a souhaité la construction de ce monument en mémoire de Gorm, son père, et de Thyra, sa mère, parce qu’Harald a conquis tout le Danemark et la Norvège et a rendu les Danois chrétiens ». Oui, je sais, je lis très bien le danois runique !
Les tumulus funéraires et l’une des pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique, tandis que l’autre pierre runique et l’église rappellent la conversion du peuple danois au christianisme vers le milieu du Xe siècle.
Tumulus en tourbe de 70 m de diamètre et 11 m de haut. Tous les vikings ne finissaient donc pas brûlés sur leur drakkar !
Après l’introduction du christianisme au Danemark et l’intégration de la Norvège au pays, Harald à la dent bleue (l’inventeur du bluetooth !) a célébré sa réussite en érigeant une pierre entre les deux tumulus et en construisant la première église en bois.
Fin de journée en Fionie (l’île centrale) à Nyborg.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok