Etats-Unis Voyages

Etats-Unis – Avril 2019 – Partie 1

Le Far West

Le pays des grands espaces sauvages ! C’est un peu le voyage que tout le monde rêve de faire au moins une fois dans sa vie ! Nous n’étions pas encore partis à la Martinique (avril 2018) que j’étais déjà en train de cogiter sur ce circuit. Hors de question de faire le même voyage que tout le monde, même s’il y a des incontournables !

Les distances seront longues, nous allons parcourir beaucoup de miles (1 mile = 1,60934 kilomètre), je dois équilibrer les journées ! Nous allons traverser 4 états (je me suis achetée des cartes routières, que j’ai oublié à la maison !). 

Pour les formalités, il est recommandé d’avoir un passeport qui soit valable encore 6 mois après le voyage. Ensuite, 1 à 2 mois avant de partir, il faut faire la demande ESTA et il est plutôt conseiller de demander le permis de conduire international.

Pour rester connectée, j’ai loué un boitier Wifi (j’en ai fait l’expérience au Japon et c’était vraiment très pratique) sur my webspot.

Jour 1 : Question de priorité.

Après 10h45 de vol, prêt de 9000 kilomètres parcourus et 9h de décalage horaire, nous atterrissons à San Francisco.

Une fois la voiture récupérée chez Alamo, notre périple peut commencer.

Mais pour le moment, ma première préoccupation est de trouver une boutique de laine ! Oui, je sais, ça relève de la psychiatrie ! Je cherche les boutiques de laine sur internet avant de partir et il se trouve qu’il y en a justement une à Oakland, et que c’est sur le chemin : A Verb for keeping warm !

Non seulement, j’ai trouvé la boutique, mais en plus j’ai trouvé une merveille en mérinos de chez Woolfolk (une marque américaine) ! Même pas 2h que nous sommes arrivées aux States ! Monsieur D. va craquer ! 

Seconde préoccupation, voir le Golden Gate !

Passée cette parenthèse, nous prenons la route pour rejoindre notre hôtel, le Best Western Plus Rama à Oakdale.

Premier contact avec l’autochtone ! Le cow-boy urbain, élevé au Mac Do !

Jour 2 : Free climb.

Nous prenons la direction de notre premier parc national, Yosemite !

Mais d’abord, comme nous allons faire beaucoup de kilomètres miles chaque jour, il est plus prudent de faire le plein chaque matin avant de partir. Si comme moi, en voyage, vous préférez payer en cash, à la station service, il faut d’abord aller à la caisse, payer l’équivalent d’un plein ou de ce dont on a besoin en donnant le numéro de la pompe, puis faire le plein, et revenir à la caisse récupérer la monnaie (s’il y en a !) et le reçu (change and receipt). Voilà, c’était le conseil culture – art de vivre local !

En chemin, force est de constater que la nature est verdoyante ! Façon décor de Teletubbies (oui, oui, c’est de la grosse référence culturelle !).

Yosemite est une vallée enclavée entre les montagnes de la Sierra Nevada. Ce parc est très réputé auprès des grimpeurs (dont nous faisons partie). C’est même la Mecque de l’escalade ! Autant dire qu’il était inenvisageable de ne pas y aller en pèlerinage.

L’approche se fait par une route de montagne qui nous dévoile de magnifiques paysages.

L’entrée dans un parc national n’est pas gratuite, elle est de 35$ par véhicule.

Cependant la solution la plus économique, à partir de 3 parcs visités, est de prendre l’annual pass qui coûte 80$ et permet de visiter tous les parcs nationaux que l’on veut.

Une fois notre entrée acquittée, nous avons encore un peu de route avant d’arriver au Saint Grall.

Il y a encore de la neige !

 

Quand soudain, nous y sommes, devant « El Capitan » : une falaise de granit de 900m. C’est vertigineux !

Dans le parc, une multitude de randonnées est proposée.

Nous allons d’abord au pied de Lower Fall, la cascade basse.

 

La cascade haute : Upper Fall.

 

 

 

Et ci-dessous Lower Fall.

Pour profiter pleinement de cette belle journée, nous marchons ensuite vers Mirror Lake : le lac miroir.

Le chemin s’avère plus long que prévu, mais nous trouvons de quoi nous divertir !

Et enfin … le lac miroir !

Alors, comment dire ?! Lac, c’est peut-être un grand mot ! J’aurais bien proposé « étang ». Mirror Pond ?! OK, ça sonne moins bien, mais c’est plus proche de la réalité. Par contre pour le côté miroir, RAS. 

Bon bah, c’est pas tout ça, mais il faut refaire le chemin en sens inverse maintenant !

Et nous devons faire encore de la route avant d’atteindre notre hôtel à Plymouth.

Nous traversons des villes très Far West. Ça donne l’impression d’être dans un film !

 

 

Nous arrivons au Shenandoah Inn, un motel avec vue sur la campagne normande californienne.

Vous aimerez sûrement aussi...