Islande Voyages

Islande 2 – Août 2021 – Partie 2

Jour 3 : Au bout de la langue !

Cette nouvelle journée va nous amener à découvrir une infime partie du Vatnajökull qui est la plus grande calotte glaciaire d’Islande, en recouvrant 8% du pays.

En chemin vers la cascade de Svartifoss, nous apercevons les premiers langues glaciaires du Vatnajökull.

La cascade de Svartifoss s’écoule au milieu d’orgues basaltiques dissimulés dans la végétation du parc national de Skaftafell.

Au début, ça ressemble à une promenade bucolique …

… et très vite j’arrête les pauses photos, parce que : ça grimpe et je me fais distancer par Monsieur D. 

Arrivés à ce point, nous hésitons : continuer ou ne pas continuer ? 

Finalement nous rebroussons chemin pour redescendre. Nous constaterons qu’une boucle était possible, avec vue sur une autre langue du glacier. Et zut ! C’est l’inconvénient de partir en ayant pas anticipé les randonnées possible !

Fjallsárlón, en français « lagune de la Fjallsá », est un lac proglaciaire situé au sud du glacier Vatnajökull. Ces lacs se forment à l’extrémité des langues glaciaires suite au recul de celles-ci. (Merci le réchauffement climatique !)

Côté visuel, il faut reconnaître que c’est joli tous ces icebergs !

Pour la pause trempette, le taux d’occupation de la source chaude de Hoffell dépassant notre seuil de tolérance, nous passons à l’étape suivante. Pas envie de patauger avec des inconnus !

Et pour me consoler, un magasin de laine m’apparait !

D’après Monsieur D., le paradis des pulls qui grattent ! Il paraitrait qu’une fois lavée, la laine s’adoucie. Mais lavée combien de fois ?!

Voilà de quoi faire quelques provisions !

Même dans les supermarchés ! Des gens biens, les islandais !

On nous a glissé à l’oreille que la spécialité de Höfn, c’est la langoustine. Il ne faut pas nous le dire 2 fois ! Direction Pakkhús, le spécialiste ! En bisque ou grillées, un régal incontournable.

Et nous passons la nuit à l’Hotel Höfn.

Jour 4 : Géologie géométrique.

Baignade matinale avec vue à Djúpavogskörin. L’eau y est très, mais alors vraiment, très chaude. Aujourd’hui, la spécialité, ça risque d’être l’écrevisse !

Du coup, l’effort vient après le réconfort !

La chute de Litlanesfoss qui coule entre des colonnes de basalte, est en aval d’Hengifoss, qui avec une hauteur totale de 118 mètres, est l’une des plus grandes cascades du pays. Elle est très reconnaissable avec ses strates ocres et rouilles.

Le renne du Père Noël des temps modernes !

A Egilsstaðir, on trouve une boutique qui vend de la laine au milieu de vêtements de rando ou bien de la laine au supermarché.

Quant à l’hôtel Gistihúsið – Lake Hótel Egilsstaðir, il est au bord du lac Lögurinn. Un lac profond, dans les eaux sombres duquel vivrait le Lagarfljótsormurinn, un cousin de Nessy du Loch Ness. Je crois l’apercevoir sur la gauche ! Et sinon, c’est juste à côté de chez la vache qui rit !

Le dessert est fait avec du Skyr : une spécialité laitière de viking, fait avec le lait des vaches voisines.

Vous aimerez sûrement aussi...