Islande Voyages

Islande – Toussaint 2021

Le dicton  « quand on n’aime, on ne compte pas » n’aura jamais été aussi vrai ! Encore une fois, nous venons découvrir un peu plus cette île qui nous a littéralement envoutés.

Tout comme lors de mon passage précédent, arrivée à l’Hotel Selja en début de soirée.

Le ciel est clair, il fait froid, c’est la météo idéale pour les aurores boréales, sauf que nous sombrons de fatigue après 22h (minuit en France). Résultat nous avons raté une nuit féérique éclairée par les aurores ! Argh ! Je bouillonne ! Mais pourquoi pile quand il faudrait se relever, nous dormons comme des marmottes ? Peut-être parce qu’intérieurement je m’étais dit que je retournerai en Islande jusqu’à ce que je vois une aurore et que le jour où j’en verrai une, je m’installe en Islande ! Bref, pas vu d’aurore, mais bien dormi !

Le lendemain nous prenons la direction de Vik, où nous avons rendez-vous avec un guide qui doit nous emmener dans une grotte de glace.

Vik est la ville la plus au Sud d’Islande. Elle est reconnaissable à ses rochers noirs et son église.

Notre carrosse est avancé ! Il a un look de monster-truck avec ses pneus géants.

Nous entrons dans le parc national de Katla : Katla UNESCO global geopark.

Katla est un volcan recouvert par le glacier Mýrdalsjökull.

C’est par ici que ça se passe ! Nous chaussons les crampons et c’est parti !

Alors, oui, de l’extérieur, ça ressemble à une conduite d’égout ! C’est l’eau qui ruisselle quotidiennement du glacier qui creuse et façonne la glace. Le processus est entièrement naturel, aucune intervention humaine !

Les strates noires sont composées de glace recouverte des cendres de l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010.

Mieux vaut ne pas trop s’approcher des parois du glacier, au cas ou un bloc viendrait à tomber ! N’oublions pas le réchauffement climatique !

Certains y verrons une chauve-souris ou peut-être un dragon !

Petites grottes deviendront grandes !

Expérience glaciaire effectuée !

Nous prenons ensuite la direction du canyon de Fjaðrárgljúfur, rendu célèbre par Justin Bieber qui y a tourné le clip « I’ll show you » en 2015. Le site connu une notoriété fulgurante. Le canyon fût fragilisé par les milliers de touristes qui s’y ruèrent.

En période de dégel, le sentier est complètement boueux et est pratiquement inaccessible aux randonneurs. À cause de l’épaisseur de boue, les visiteurs enjambent les clôtures et marchent en parallèle du sentier, ce qui endommage rapidement la végétation. Pour cette raison le site a été fermé au public pendant plusieurs mois.

Nous passons la nuit au Magma Hotel : bungalows avec vue sur le lac !

Après avoir vu le plan de l’office de tourisme de Hveragerði, j’ai pensé que se rendre à la rivière chaude mais sans passer par le sentier de la Reykjadalur (trait rouge en gras) que nous avons déjà fait deux fois (été 2020 et 2021), mais par la vallée de la Grændalur voisine, ça pouvait être sympa, surtout qu’il y a l’air d’y avoir beaucoup de fumerolles ! Bon d’accord ce n’est pas une carte IGN, mais ça donne une idée, non ?!

Nous suivrons le sentier VTT mais en restant du côté gauche de la Grændalsa.

Nous approchons de trous bouillonnants, glougloutants, fumants. La nature est vraiment spéciale ici ! C’est fascinant de regarder ces phénomènes. Certains trous ne font pas plus de 10 cm alors que d’autres sont de vraies marmites de plus de 2 mètres.

Alors là, c’est l’endroit où nous ne sommes pas du tout sûrs du chemin. Nous faisons une petite pause pour reprendre des forces et les instructions de Monsieur D. sont très explicites : « ne mange pas tout ton sandwich maintenant ! », sous-entendu, si nous sommes perdus, sans réseau, en pleine nuit noire, sur le point de nous faire dévorer par des ours (euh non, j’extrapole, le plus gros carnassier de l’île est le renard arctique !), mieux vaut avoir des provisions ! Mais pourquoi se stresser, au pire, nous revenons sur nos pas !

Nb : d’après mon superbe plan nous sommes quelque part avant le passage entre Dalafell et Dalskarðsnnúkur. C’est pourtant simple !

Voilà, nous y sommes, la rivière chaude de la Reykjadalur, mais par un sentier non balisé !

« L’eau féru, l’eau férugineuse, comme son nom l’indique, contient du fer… du fer… Et le dire c’est bien, mais le fer, c’est mieux ! » Causerie Anti-alcoolique – Bourvil

Dernière nuit au Frost and fire Hotel avec trempette et vue sur les fumerolles !

Dehors 2°C – dans l’eau 38°C

Un dernier site géothermal avant de rentrer ! C’est Gunnuhver. Et niveau cocotte-minute, la soupape pulse à fond !

Promis-juré, nous revenons bientôt ! 😉

Vous aimerez sûrement aussi...