Et c’est reparti pour un petit séjour islandais ! Même en quelques jours la déconnexion est garantie.
Jour 1 : En toute simplicité.
Cette fois nous nous concentrons sur la partie Est de l’île, qui se trouve juste au Nord de Reykjavik.
Nous arrivons en début d’après-midi ce qui nous laisse du temps pour faire quelque chose et il se trouve que j’ai repéré une « Hot Spring » que nous ne connaissons pas : Hvammvik Hot Springs.
Les plus téméraires pourront alterner avec une baignade dans l’eau du fjord !
J’aime la sensation d’avoir les oreilles gelées par le vent alors que l’eau avoisine les 38°C et je trouve que ces bains chauds dans le froid sont extrêmement régénérants.
Et rien de meilleurs qu’une soupe avant de repartir !
Nous passerons la nuit dans un chalet à Moar au beau milieu de nulle part sur la route d’Akranes.
Comme cela fait déjà un nombre certain de fois que je viens en Islande, il y a deux choses que j’aimerai vraiment beaucoup voir, une sorte de quête du Graal en soit, ce sont les éruptions volcaniques et les aurores boréales. Pour les premières, malgré une année 2021 propice, je n’ai réussi à en voir seulement de l’avion alors je me dis que j’aurai peut être plus de chance avec les secondes. Je regarde assidûment un site : Aurora forecast qui pronostique les chances météorologiques d’en voir. Et là, il se trouve que les prévisions nocturnes sont excellentes avec un indice élevé et aucune couverture nuageuse. Et ayant retenu la leçon de l’an passé où j’ai tout raté pour cause de gros dodo, je programme mon réveil à 1 heure du matin et me vois déjà en train de vous publier mes aurores. Je suis au summum de ma motivation ! En pleine nuit mon réveil joue donc son rôle, je me lève toute embuée de sommeil et m’habille pour sortir affronter le froid, mais qu’importe, puisque je vais réaliser un de mes rêves !
Et bien le Dieu des aurores n’était pas avec moi, rien du tout, nada, que dalle. La loose ! Y’a des trucs comme ça dans la vie, on pense que c’est simple et en fait non !
Jour 2 : Silver Circle
En Islande tout le monde visite le Golden Circle, mais son petit frère le Silver Circle mérite tout autant de s’y attardé.
Nous avons déjà lors d’un précédent passage, eu l’occasion de nous arrêter à Reykholt et de découvrir une partie de cette vallée. Nous y avions même expérimenté l’équitation. Nous nous attardons donc sur ce que nous ne connaissons pas encore.
Hraunfossar littéralement « cascades de la lave » certainement parce que l’eau ruisselle sur un champ de lave basaltique.
Ça fait les mêmes craquelures quand je fais un pain d’épices qui a bien gonflé ! 😉
Barnafoss signifie la chute des enfants. Une histoire locale raconte que le jour de Noël, les enfants de la famille Hraunsás étaient restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe. Les enfants s’en furent jouer sur l’arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent. Apprenant l’accident, la mère fit alors abattre ce pont naturel.
Doivent faire des cauchemars les petits islandais si c’est le genre d’histoire qu’on leur raconte avant de s’endormir !!!
Pour nous changer les idées nous descendons dans un canyon à la recherche d’une source chaude. Celle-ci n’est pas libre d’accès, il faut réserver son entrée au Canyon Baths qui ne se fait qu’avec un guide.
Ce sont mes moments préférés, sous la pluie par 6°C.
Deuxième nuit à l’Hotel Varmaland qui se trouve au pied de serres. Car, oui, les islandais arrivent à faire pousser des fruits et légumes sous serres, celles-ci sont chauffées et éclairées grâce à l’énergie géothermique. D’où le jet de vapeur en arrière plan !
Jour 3 : Les 3 Grâces.
Le circuit de ce jour a été improvisé à la dernière minute, ce qui ne me ressemble pas, mais je n’étais pas convaincu par ma première idée qui était d’aller à la pointe de la péninsule de Snæfellsnes, là où d’après Jules Verne se trouve l’entrée du voyage au centre de la Terre, mais j’ai eu peur que cela fasse trop de kilomètres pour revenir à l’aéroport !!!
C’est donc en free style total que j’opte pour un circuit en G : Glannifoss, Grafarlaug et Gerðuberg.
Notre première étape brumeuse nous conduit au pied de Glannifoss.
la tradition croit que c’est le lieu d’habitation des elfes et des trolls. Bah, tout comme pour les aurores, rien vu !
Nous reprenons la route, puis la piste, sans avoir croisé âme humaine ou féérique qui vive ! Et nous découvrons Grafarlaug une piscine de 3 bassins alimentés par une source chaude. Le bassin le plus chaud avoisine les 40°C.
Elle n’est pas belle la vue de ma baignoire ?!
Seule au monde !
L’eau serait presque trop chaude !
Pas une vie facile !
OK, un bain par jour ce n’est pas écologiquement terrible, mais je n’ai pas mis le chauffage en sortant de l’eau ! 😉
Et là, je vous image, goguenard en train d’imaginer la sortie de l’eau pour attraper la serviette, sans la faire trainer dans la terre puis retourner au 4×4 pieds nus dans les cailloux par 6°C. J’aimerai vous y voir !
Lumière rasante de ……. midi !
Et nous terminons notre découverte de cette région de l’Est par la falaise de colonnes de basalte de Gerðuberg. Comme un petit côté « Mur » de Games of Thrones !
Encore de magnifiques souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire. Je suis réellement envoutée par la beauté sauvage de ce pays.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok