mes réalisations Tricot

Le tricot, terre d’aventure !

Pour mon anniversaire, ma belle-sœur chilienne m’a rapporté du pays de ses ancêtres, 588 g de laine … en vrac ! Enfin en écheveau pour être exacte ! Sans aucune indication !

Je ne sais pas ce que sais, mais la laine n’est pas teinte car il reste des petites impuretés de végétaux séchés qui sont couleur naturelle : premier indice ! Mais ça ne me dit pas si c’est de l’alpaga ou du mouton ! Un éleveur d’alpagas local, m’a dit que l’alpaga n’était pas filé si gros, mais comme ça vient du Chili, les pratiques ne sont peut-être pas les mêmes ! Je n’ai pas trouvé de mouton à la toison grise (hormis les moutons sales !), de plus le touché est doux, j’en déduit donc qu’il s’agit d’alpaga ! Mais je peux me tromper !

Un peu d’huile de coude plus tard, me voilà avec 4 grosses pelotes ! N’ayant pas d’indication de taille d’aiguille, je compare avec 2 références que j’ai en boutique, l’une se tricote en 5 1/2 et l’autre en 8-9. Ça laisse de la marge !

Je n’ai pas non plus, de métrage ! Mes pelotes de commerce font toutes deux 50 g pour 70 ou 51 m. Encore une fois, voilà une fourchette large ! Je dois donc avoir entre 600 et 823 m.

J’opte pour ce modèle d’un vieux catalogue Phildar, le n°45 pour les collectionneuses ! 

Tentative qui s’avère être un échec ! Les proportions de sont pas bonnes pour cette laine. Je démonte au bout de 10 cm.

ma seconde tentative s’oriente vers un modèle de chez Drops, et passe par la même occasion, d’aiguilles 6 à 8. Le métrage demandé est de 550 m, donc normalement ça passe !

J’ai quand même une appréhension : pourvu que j’ai assez de laine ! Du coup pour me détendre, un thé et un magazine ! Non, je ne feuillette pas le magazine en tricotant ! C’est malheureusement l’un ou l’autre ! Alors oui, j’ai choisi un magazine « SLOW LIFE », c’est tout moi ça, à la pointe de la tendance ! Alors que je le découvre au n° … 4 ! Quelle horreur, j’ai raté ma vie !

Et voilà, assemblage des manches ! C’est un yoke, comprenez un modèle qui se tricote en une seule pièce. 

Le modèle est simple et j’ai utilisé 430 g de laine.

Problème : si j’utilise 430 g de laine sur les 588 g que j’ai, et que le modèle choisi nécessité 550 m, quel était le métrage total de mon cadeau ? Et combien me reste t’il ?

Réponse : j’estime avoir eu environ 750 m et il doit me rester environ 200 m.

C’est fort en maths le tricot !

Vous aimerez sûrement aussi...