Pourquoi ce choix ? Par curiosité ! Besoin de se reposer et d’aller au plus simple, le choix de la ville de résidence est fait en fonction des lignes aériennes, et il y en a justement une qui atterrie à Tivat située dans les bouches de Kotor ! La plus jolie région du Monténégro parait-il !
Exceptionnellement pas de circuit, nous avons séjourné au même endroit et avons visité au gré de notre humeur sans planning réellement établi.
Les bouches de Kotor ou bouches de Cattaro, sont une baie de la côte occidentale du Monténégro, débouchant sur la mer Adriatique et formée de quatre golfes que surplombent de hautes montagnes.
Lors de la dissolution de la Serbie-et-Monténégro, le nouvel État du Monténégro hérita de la flotte de guerre de la fédération, ainsi que des installations portuaires l’habritant. N’en trouvant plus l’utilité et n’ayant pas les moyens d’entrenir l’arsenal, celui-ci fut revendu à un milliardaire canadien, Peter Munk qui décida d’y construire une station balnéaire et une gigantesque marina baptisée « Porto Montenegro ». Bref, Tivat, c’est le Monaco du coin !
Notre appartement durant notre séjour !
Les visites
Kotor
Comme nous sommes dans les bouches de Kotor, nous orientons notre première visite vers la ville de Kotor.
L’arrivée à la ville n’est pas simple, alors que nous ne sommes qu’à 15 km, il nous faudra plus d’une heure pour y arriver par une petite route de montagne très accidentée et pas vraiment adaptée au flux des touristes.
Kotor est une ville fortifiée caractérisée par ses rues sinueuses et ses places, la vieille ville médiévale abrite plusieurs églises romanes.
C’est une ville certes très jolie, mais qui est envahie par les touristes. Nous nous retrouvons à la queue leu leu dans les ruelles étroites qui desservent des magasins de contrefaçons des plus grandes marques de luxe. Nous abrégeons donc la visite et ne tentons même pas l’ascension jusqu’au château de San Giovanni situé dans la colline au dessus de Kotor. Il faut reconnaitre que la chaleur ambiante ne nous y incite pas non plus !
Séquelles du Japon !
Budva
Deuxième tentative de visite de centre historique : Budva.
Nous arrivons de bonne heure pour ne pas subir les aléas liés à l’afflux de touristes et pouvoir garer la voiture sans difficulté.
La visite est beaucoup plus agréable qu’à Kotor !
Le long de la baie, les immeubles poussent comme des champignons, l’attrait du tourisme de masse est une réalité que malheureusement les infrastructures routières n’arrivent pas à assumer. Ce qui provoque des embouteillages monstres dans la région.
Certains bâtiments ont plus d’allure que d’autres, et celui-ci à un côté Guggenheim qui me plait bien !
Sveti Stefan
Un ancien village de pécheurs sur une presque-île.
Là encore il faut s’armer de patiente pour y accéder et garer la voiture. La conduite au Monténégro est basée sur le concept de « c’est celui qui a les plus grosses qui passe en premier » ! Autant dire que le respect du code de la route n’est qu’un lointain précepte.
Lustica Bay
Un petit air de garrigue pour ce sentier qui longe la mer en passant de crique en crique.
Il faut bien reconnaitre que c’est très joli et puis j’adore crapahuter sur ce genre de sentier avec la curiosité de voir quelle sera la prochaine beauté qui apparaitra au virage suivant.
En arrivant au Monténégro, je pensais pousser les visites jusqu’à Dubrovnik qui n’est qu’à 70 km de Tivat et au vu de la conduite locale et de la densité de circulation, j’ai très rapidement abandonné l’idée.
En la matière deux options se présentent : plages privées ou plages publiques, sachant que les premières sont nettement plus nombreuses. Ah la manne touristique !
Plage du Coco Bar à Budva. Comme à peu près partout ici, pour être bien placé, faut arriver en premier !
Sur le ponton chez Coco !
Le black Pearl qui jouxte la piscine du Buddha Bar situé dans le yacht club à Porto Monténégro = la marina de Tivat. Un pur luxe !
Chedi Beach à Lustica Bay.
Baldaquin en terrasse et ponton pour descendre dans la mer. L’invitation au voyage de Baudelaire devait décrire cet endroit : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. »
Ploce Beach, une plage réputée pour les fêtards qui veulent danser dans la piscine ! Mais là, ce n’est pas l’heure des fêtards, par contre pour les décibels, ça envoi du lourd ! Bref une plage pour les jeunes ou les vieux beaux… CQFD je n’ai fait que prendre la photo !
Almara Beach. Là nous n’avons pas expérimenté, nous étions plutôt sur la plage publique voisine, mais pour pouvoir utiliser les douches après la baignade, nous y avons pris des oranges pressées. Non mais quel stratagème !
En conclusion, un pays joli mais à visiter en dehors des grandes vacances. L’afflux de touristes qui pensent dépenser moins qu’en Croatie, est conséquent et ce n’est qu’une illusion. Mais encore faut-il avoir expérimenté les 2 pour le savoir.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok