C’est notre deuxième fois à Porto (pour vous parler de la première fois, faudrait que je remette la main sur la carte SD qui contient les photos, et ce n’est pas gagné !), nous avons trouvez la ville tellement agréable, que nous y revenons avec plaisir. Nous avions vraiment aimé l’ambiance qui se dégageait du centre historique où nombres bâtiments abandonnés à cause de la crise économique, donnent un petit air de la Havane. L’exotisme à moins de 2 h 30 de chez nous ! mais cette fois-ci, nous allons essayez de sortir des sentiers battus. Donc, la Sé, la gare, la place de la liberdade, la librairie Lello, etc … ce n’est plus d’actualité !
Dès notre arrivée, nous retrouvons avec plaisir les jolies façades colorées recouvertes de carreaux de faïence. Nous logeons rua das Flores, au Flores Village Hotel & Spa.
Jour 1 : Fifty shades of blue !
Nous prenons de la hauteur pour avoir un joli point de vue sur le Douro.
Nous faisons escale au Jardim do Palácio de Cristal : un ensemble de jardins paysagers aménagés au XIXe siècle avec des fontaines, des sentiers et une vue sur le Douro. Ah j’oubliais, et des paons aussi !
Jardim dos Sentimentos, un jardin en terrasse agrémenté de bassins géométriques.
Vue sur le pont Arrabida et l’estuaire du Douro.
Avec un ciel de cette couleur, on comprend mieux les azulejos !
Nous prenons le bus en direction de la côte, à Matosinhos, pour découvrir les Piscinas das Marès : des bassins qui se remplissent d’eau de mer à marée haute et qui se réchauffent au soleil. Une excellente idée pour se détendre après la marche de la matinée !
Sauf que, ça c’est ce que nous aurions aimé trouver en arrivant ! Visiblement en octobre, les marées ne sont pas assez importantes pour venir remplir les piscines, c’est cale sèche ! Nous nous rabattons sur la plage de Matosinhos !
Après une pause iodée, retour en ville !
Chat alors !
La piété dans le street art, ce n’est pas courant ! Mais nous sommes au Portugal !
Et le pont Dom Luiz, pont construit par un disciple de Gustave Eiffel.
Jour 2 : Aussi bleu que ...
Une façade Art déco à l’abandon !
Nous prenons la direction de la Fondation de Serralves, qui comprend un musée d’art contemporain, un parc et une villa, chacun illustrant l’architecture contemporaine, le modernisme et l’architecture Art déco.
La villa Art déco …
… le jardin …
… et le musée d’art contemporain.
Le Castelo do Quiejo : le fort S. Francisco Xavier qui protégeait l’ancien port.
Comme un truc dans le mouvement d’épaules, qui me fait penser qu’elle n’est pas chaude ! Non, alors effectivement, j’ai testé aussi et il faut reconnaître, que même en nageant pour se réchauffer, il s’avère difficile d’y rester plus de 10 minutes !
Après l’effort, le réconfort ! J’ai trouvé une petite boutique de laine, bien sympa : Ovelha Negra ! Et j’ai craqué pour quelques pelotes !
Voilà, un week-end ensoleilé bien agréable pour la saison !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok