Suisse, Italie, Slovénie et Croatie ! – Août 2019 – Partie 1
mis à jour le
L'ex-Yougoslavie mais pas que !
Une fois n’est pas coutume, ce voyage est un agglomérat de plusieurs envies qui indépendamment les unes des autres, ne se mettaient pas en forme comme j’en avais envie ! Et puis, la révélation : pourquoi ne pas greffer toutes ces idées ensemble ? Bingo ! L’idée était là ! Nous avons fait 3000 km au printemps, cette année sera sous le signe des kilomètres ! Nous partons donc pour un road trip en direction de l’Adriatique !
Jour 1 : Chez les Helvètes !
A peine en vacances, nous partons illico, direction la Suisse, où nous devons passer la nuit.
Pour prendre l’autoroute en Suisse, il faut acheter une vignette annuelle qui nous a coûtée 39€. Ce n’est certes pas donné, mais l’autoroute jusqu’au tunnel du Mont Blanc, ne le serait pas non plus et un aller/retour par ce même tunnel nous aurait coûté 56,90€ ! Alors le passage en Suisse est très intéressant !
Petite astuce pour ceux qui comme moi déteste avoir des frais bancaires sur leur Mastercard en rentrant de vacances pour cause d’usage hors territoire : j’ai commandé une carte Revolut, elle est gratuite pour le modèle de base et permet de payer à l’étranger sans avoir de frais bancaires et avec un taux de change très très bas : le taux interbancaire. Résultat, j’ai pu payer en CHF (francs suisses) sans frais. J’adore cette carte, je regretterai presque de ne pas l’avoir découverte plus tôt !
Trêve de bavardage, revenons à nos moutons ! Hihihi !
Nous allons passer notre première soirée à Lucerne, petite ville connue pour son architecture médiévale très bien préservée. Elle se trouve au milieu des montagnes sur le lac des Quatre-Cantons.
Le Spreuerbrücke est un pont couvert en bois datant de 1408. Certes moins connu que son voisin le Kapellbrücke, il a portant tout autant de charme avec ses panneaux peints vers 1630.
En prison ! Sans passer par la case départ, mais juste après le départ ! C’est une idée de Monsieur D. ! Quel cynisme ! Nous sommes à l’hôtel Barabas, une ancienne prison réhabilitée. Et pour diner nous sommes restés sur place, au restaurant japonais de l’hôtel : Izakaya Nozomi.
Le pont de la chapelle (Kapellbrücke) est le monument le plus connu de la ville. Il date de 1333. Une partie fût ravagée par un incendie dans la nuit du 17 au 18 août 1993. Aujourd’hui reconstruit, il offre une balade agréable d’une rive à l’autre de la Reuss.
Balade digestive dans la vieille ville à la découverte de ses demeures aux façades peintes.
Jour 2 : La Sérénissime.
Nous quittons Lucerne pour Venise. Venise et nous, c’est une histoire d’amour qui dure depuis … que nous connaissons la ville. Une sorte d’envoûtement nous prend quand nous y sommes, malgré les rumeurs qui courent. Non, Venise ne sent pas mauvais en été, et non ce n’est pas farci de moustiques ! Venise est unique et incroyablement belle !
Nous garons notre véhicule dans le parking de Tronchetto et prenons le vaporetto, pour une balade sur le Grand Canal en direction de Rialto, de là nous rejoignons notre hôtel à pied.
Nous allons passer 2 nuits à l’hôtel Giorgione, un hôtel bien situé, à l’abris de la foule mais pas trop éloigné de l’artère principale.
A peine nos bagages déposés, nous filons redécouvrir notre ville adorée loin des itinéraires ultra-touristiques.
Pour info, c’est la période de la biennale d’art contemporain, les pavillons les plus importants se trouvent dans les jardins de la biennale, alors que les pays plus modestes se partagent de magnifiques palais dans toute la ville.
Donc de canaux en placettes, nous arrivons à quelques pas de la place Saint Marc, derrière l’église de la Pietà, pour découvrir le pavillon d’Andorre qui présente des œuvres de Philippe Shangti.
Oh la la ! Je suis hyper fan ! C’est trop peu !
Sur le chemin du retour nous passons derrière la statue équestre du chef de guerre et bienfaiteur de la ville Bartolomeo Colleoni sur la place de la Scuola San Marco.
Déambuler au hasard des ruelles est un réel enchantement. Et nos pas nous mènent jusqu’au pavillon du Mozambique, au palazzo Mora, où nous découvrons au sein d’un palais, des œuvres qui ne nous laissent pas indifférents ! La biennale est vraiment un événement que j’apprécie. Nous n’en voyons qu’une infime partie, mais c’est le plaisir qui compte !
Et à peine sortis du pavillon du Mozambique avec ses madones tatouées … je passe un œil par la porte de l’église du quartier ! Un peu moins rock’n’roll !
Un Bellini à la pêche blanche fraîche devant le spa de l’hôtel ! Hum ! Puis parce qu’il faut bien se nourrir, nous découvrons « Un Mondo Divino », un bar à vin de quartier qui propose des cicchetti (les tapas italiens !). Miam ! La salade de poulpe !
NB coup de gueule : moi aussi, je suis contre les paquebots à Venise ! Oust les usines à touristes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok