Suisse, Italie, Slovénie et Croatie ! – Août 2019 – Partie 2
mis à jour le
Jour 3 : Fable de Venise.
Nous partons en direction du Palazzo Grassi, un des plus importants palais construits à Venise au XVIIIᵉ siècle, au bord du Grand Canal. Propriété de François Pinault depuis 2005, ce palais devient la galerie d’exposition de la collection Pinault. Nous y retournons pour la 3ème fois avec une excitation non contenue !
Nb : je ne l’ai pas pris en photo sur le canal faute d’être du mauvais côté ! C’est ballot !
Mouai ! Bah là, ça ne me parle pas du tout ! Le néant des sensations ! 20 minutes en comptant le passage en caisse et au vestiaire, ça c’est de la performance anti-art ! Du gachis, Pinault nous avait habitué à beaucoup mieux ! Damien Hirst, Jeff Koons, Cindy Sherman, de la pointure quoi ! Et là, un artiste tout fadasse qui parait-il coûte une blinde ! Encore un commissaire d’expo qui s’est pris pour Dieu ! Heureusement que le prix du billet inclut l’entrée à la Punta della Dogana !
Dans une galerie, Joël Moens de Hase, me fait bien plus d’effet : d’ici on voit une image pixelisée. Mais de près, les pixels sont des photos de fesses !… Rooooh ! J’adore !
Nous voilà arrivés à la Punta della Dogana (pointe de la douane) pour la suite de la collection Pinault
Comme un côté 2001 l’Odyssée de l’espace avec ces « armoires » noires. C’est quoi donc ? C’est une carte postale qui va me donner la réponse : des serres qui ne s’allument qu’à la nuit tombée !
A la pointe de la pointe !
La basilique de Santa Maria della Salute.
Le campanile de San Marco, la basilique San Marco et le palais des Doges, monument que j’adore et que j’ai déjà visité plusieurs fois et que j’aurai volontier revisité si j’en avais eu le temps !
« Laisse les gondoles à Venise Le printemps sur la Tamise On n’ouvre pas les valises On est si bien … »
Sheila & Ringo
Alors voilà le quart d’heure tricot : j’ai déniché du pur cachemire de la maison Grignasco (maison qui a malheureusement fermée ses portes depuis quelques années et c’est bien dommage !) dans la boutique Lellabella.
Venice design au palazzo Michiel et une installation Fornasetti à la Fondaco dei Tedeschi.
Panorama depuis la terrasse de la Fondaco dei Tedeschi : le Grand Canal et San Marco.
Un des meilleur restaurant de Venise : Al Nono Risorto, c’est pour nous un passage obligé quand nous sommes à Venise !
D’habitude je ne mets pas les photos de ce que je mange, mais chaque règle supportant son exception, pour une fois, je succombe ! Un Spritz sous les glycines, charcuterie ou salade de poulpe (comme une fixette !), calamars à l’encre de sèche ou carpaccio !
Passage par le pont du Rialto pour rentrer à l’hôtel.
Jour 4 : Au pays de l'ours !
Entre l’Italie et la Croatie, il y a la Slovénie, un pays sauvage où les châteaux poussent dans les grottes ! Et celui que nous allons visiter est bien rustique : le château de Predjama, le château du chevalier rebelle Erasme, qui résista à ses assaillants pendant plus d’un an grâce à un réseau de grottes et tunnels sous-terrains, qui permettaient aux assiégés d’aller et venir à leur guise.
Nb : pour circuler sur l’autoroute slovène, il convient d’avoir une vignette (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) sous peine d’amende conséquente !
Derrière le château, la grotte qui pouvait servir d’asile au cas ou le château viendrait à être pris.
Après cette pause spéléo-château, nous reprenons la route en mettant le cap sur la Croatie.
Petites choses à savoir sur la Croatie :
La Croatie ne fait pas partie de la zone Euro, la monnaie locale est le Kuna (HRK) a ne pas confondre avec Hakuna Matata, le refrain de la chanson du Roi lion ! Blague pourrie, OK, je sors !
Elle ne fait pas non plus partie de l’espace Schengen, donc pas de libre circulation, il y a une frontière et des postes de douane. Par précaution nous avons voyagé avec nos passeports même si ce n’était pas obligatoire. Les douaniers ne sont pas regardants, mais le simple fait de rouler au pas, crée des embouteillages qui peuvent vite devenir conséquents !
La plage à 2 pas de notre résidence, pas de sable fin, mais des galets ! Mieux vaut emmener ses méduses !
La côte est sauvage et ça sent bon le pin ! Hum, plaisir simple !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok