Que faire un dimanche de décembre quand la météo n’est pas top et que les mouvements sociaux paralysent la capitale, sous-entendu pas de train, de métro ou de bus !
Ben moi, je saute dans ma voiture et hop 140 km, pour me rendre à Paris, plein centre, sur l’île de la Cité ! J’aime les challenges !
Direction la Conciergerie pour découvrir l’expo Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image.
Cette expo retrace la fin de vie de la reine, son image d’alors, à quel point elle a pu être haït; jusqu’à aujourd’hui où elle est adorée ! Drôle de parcours, qui a inspiré plus d’un artiste !
A gauche, Kimiko Yoshida, Queen Marie-Antoinette in a court dress by Elisabeth Vigée Le Brun – Autoportrait; à droite, Erwin Olaf, Royal Blood Marie-Antoinette 1793.
Maike Van Den Dries, Madebymaike, poupée amigurumi (art japonais du crochet).
La Rose de Versailles, manga japonais de Riyoko Ikeda, en 1972, passé depuis à la postérité, présente une reine héroïque manga-pop.
Zahia par Pierre et Gilles, Barbie et un Bottero.
Un manteau Dior par John Galliano et des sandales de Christian Louboutin.
Une fois l’expo découverte, je poursuis par la visite de la Conciergerie : un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l’installation du tribunal révolutionnaire.
L’ancienne cellule où fut incarcérée Marie-Antoinette, transformée par la suite en chapelle.
A tous ceux qui dénigrent le tricot, sachez que c’est un sport de reine ! Et toc ! En témoignent, les aiguilles de Marie-Antoinette !
Avec l’entrée à la Conciergerie, il y a la visite de la Sainte Chapelle, un bijou érigée sous Saint Louis pour abriter quelques reliques du Christ. La chapelle basse et la chapelle haute, prouesse architecturale toute en vitraux, forment un ensemble unique de style gothique rayonnant.
Passage devant le Louvre pour me rendre rue de Rivoli.
Les pâtissiers travaillent à l’entrée du magasin, c’est un spectacle qui agglutine les foules devant la vitrine !
Les pâtisseries sont présentées comme des bijoux ! Pour ce jour, un choix de 6 fruits est offerts. Et un Rubik’s cub à partager !
Après cette pause pleine de promesse gourmande, je reprends ma balade en direction du passage du Grand Cerf, pour y découvrir une boutique de laines.
Dernier arrêt : chez Lil Weasel, J’ai envie de découvrir de nouvelles marques de laines ! La boutique propose en effet des laines introuvables ailleurs en France !
Attention, cette boutique est une vraie caverne d’Ali Baba. Il est impossible d’en ressortir les mains vides !
Butin de la journée : du Thé Marie-Antoinette de chez Ladurée, une pomme de Cédric Grolet, quelques pelotes de Kréa Deluxe, une maison danoise et 2 écheveaux teints à la main par Miss La Motte, une sud-africaine ! Le bonheur !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok